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MISSION

La mission de l'École publique alternative Boréale est de favoriser le développement global de l'élève, tout en respectant la mission de l'école québécoise qui consiste à instruire, socialiser et qualifier. Cette approche éducative place l'élève au centre de ses apprentissages en prenant en compte son rythme d'apprentissage et ses intérêts.

L'École Boréale vise à aider les élèves à mieux se connaître, à se connecter à elleux-mêmes ainsi qu'à la nature grâce à une approche pédagogique réflexive. Les élèves seront également amenés à développer leur autonomie, leur intelligence émotionnelle et leur sens critique, ce qui les aidera à devenir des adultes autonomes et capables de relever les différents défis de la vie.

Une communauté éducative, composée d’élèves, de parents, de membres de la communauté, du personnel enseignant et non enseignant, les accompagnera dans leur développement global en les guidant dans la définition de leur identité par le choix de leurs propres objectifs d’apprentissage. Le développement de compétences permettra aux élèves de réussir leur vie personnelle et scolaire ainsi que de contribuer à la collectivité élargie.

L'école Boréale partage les valeurs du ministère de l'Éducation et se conforme à ses règles.

VALEURS

01

La solidarité

La solidarité prône l'entraide, la coopération et la collaboration entre les membres des communautés, au niveau local, mais aussi entre les peuples, sur la scène internationale.

Elle se traduit notamment par une prise de décision collective, une répartition équitable des responsabilités et une gestion participative. La solidarité favorise ainsi le développement d'un climat de confiance et de respect mutuel au sein de l'établissement scolaire.

03

L'unicité

L'unicité est une valeur qui prône la reconnaissance et la valorisation de la diversité des individus, des cultures et des modes de vie. Elle permet le respect du rythme de chaque enfant et place l’élève au cœur de ses apprentissages. Elle encourage ainsi la création d'un environnement inclusif, respectueux et ouvert sur le monde. L'unicité favorise ainsi le développement d'une pensée critique et créative, ainsi que d'une curiosité et d'une ouverture d'esprit chez les élèves.

02

L'engagement

L'engagement est une valeur qui encourage la participation active des élèves, des parents et des enseignant(e)s dans la vie de l'établissement scolaire. Elle se manifeste par la volonté de s'impliquer dans les décisions et les actions de l'école, ainsi que par la responsabilisation individuelle et collective. L'engagement favorise ainsi le développement d'un sentiment d'appartenance à la communauté éducative et contribue à la réussite et au bien-être des élèves. L’engagement s’accomplit aussi grâce aux actions posées et aux liens tissés avec les collectivités externes à l’école ainsi que par la participation aux diverses mobilisations sociales.

04

L'avant-garde

L'avant-garde est une valeur qui encourage l'innovation, la créativité et la recherche de nouvelles approches pédagogiques. Elle se traduit par une remise en question constante des pratiques éducatives traditionnelles et par l'exploration de nouvelles méthodes d'enseignement et d'apprentissage. L'avant-garde favorise ainsi le développement d'une éducation inclusive et adaptée aux besoins de chaque élève.

ORIENTATIONS ET STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

L'école dehors

Le cadre pédagogique de l’École Boréale prévoit qu’un minimum de 30% des services éducatifs se dérouleront à l’extérieur de la salle de classe. Ce calcul sera fait par l’équipe-école, laquelle déterminera de la périodicité à utiliser pour déterminer la portion des enseignements qui sera réalisée à l’extérieur de la salle de classe (hebdomadaire, mensuel ou par étape).

 

L'objectif ne consiste pas impérativement à se trouver en milieu naturel, mais plutôt à consacrer du temps en dehors de l'enceinte scolaire.  Cela peut notamment se traduire par le recours au patrimoine, les rencontres avec les milieux communautaires, les activités d’engagement citoyen, la participation aux activités municipales, les visites de différents musées, l’apprentissage à travers l’architecture urbaine, la création de partenariats avec les centres pour personnes âgées ou les centres communautaires de la région, des salles de classe extérieures, des activités d'horticulture sur le terrain de l’école ou tout simplement de la lecture sous les arbres. 

L'engagement social

Le projet de l’École Boréale se distingue entre autres par sa volonté d’être un vecteur de changement pour une société plus inclusive et empreinte de justice sociale.​ Pour ce faire, un comité de consultation officiel formé de personnes issues de divers milieux et communautés sera mis sur pied.

 

Ce comité sera consulté au moment de la rédaction du référentiel en plus de détenir un rôle-conseil permanent avec droit de participation (sans droit de vote) au Conseil d’établissement de l’école. De plus, à titre d'action positive, des places seront réservées aux enfants issus de certaines communautés. ​

 

Pour assurer une cohérence entre les valeurs de l’école et la réalité éducative, une formation sera offerte à l’équipe-école, au minimum une fois par année. Cette formation permettra la déconstruction des discriminations diverses telles que le racisme, le sexisme, la transphobie, la grossophobie, les inégalités socio-économiques et le capacitisme, offrant de surcroît un environnement adéquat pour lutter contre l’intimidation. Le matériel didactique appuyant cette démarche sera mis à disposition de l’équipe-école ainsi que des élèves.​

 

Un conseil d’élèves sera formé et une délégation de deux (2) membres siègera au conseil d’établissement et y tiendra un rôle-conseil permanent avec droit de participation (sans droit de vote). Les élèves participeront à la vie communautaire de leur milieu. Cette implication pourra prendre plusieurs formes, telles que de l’aide aux personnes âgées, des corvées municipales ou une distribution de denrées alimentaires. Les apprentissages scolaires pourront être intégrés à ces activités.

Balises pour le choix des stratégies pédagogiques

Cette partie est tirée en partie du « Référentiel du Réseau d’Écoles Alternatives du Québec » (Grenier 2008)

Aménagement flexible
de la classe

La pratique de l’aménagement flexible en classe «flexible seating» consiste à offrir différents endroits et assises pour le travail en classe. Plusieurs fois par jour, l’élève doit faire un choix judicieux en ce qui a trait à son lieu de travail en classe. Les enfants apprennent à faire des choix qui leur permettront de bien fonctionner et aussi de bouger régulièrement dans la journée.

 

Les élèves apprennent à être à l’écoute de leur corps dans le but de favoriser leur engagement dans leurs apprentissages. Cette pratique de plus en plus en vogue dans les écoles québécoises repose sur des constats issus de la recherche. Un des principaux avantages de cette pratique est de combattre la sédentarité chez les élèves.

Implication parentale

L’implication des parents dans l’apprentissage de leurs enfants, des activités en classe, pour offrir de l'aide aux personnes enseignantes lors des projets ou des ateliers, pour transmettre des connaissances en lien avec leurs métiers ou bien offrir des ateliers selon leurs talents. Les parents feront partie intégrante de l’école et cette dernière les accueillera toujours. Le fait que la collaboration entre les parents et l’école soit étroite et positive permet une continuité des apprentissages à la maison.

Respect du rythme d'apprentissage de l'élève

Le respect du rythme d'apprentissage de l'élève comprend le respect du style d'apprentissage de l'élève de même que le respect du temps d'acquisition des connaissances, des compétences et de l'expérience propres à chaque élève. L’élève doit apprendre selon ses intérêts pour que les apprentissages soient significatifs.

Pédagogie par projet

L’apprentissage par projet collectif en classe est souvent utilisé dans les écoles alternatives pour faire acquérir diverses compétences aux enfants. Comme il s’agit de compétences qui sont développées à travers la résolution de problème dans un contexte du monde réel et que l’enfant est actif et engagé dans son apprentissage, l'enseignement sera donc significatif et perdurera dans le temps. L’enfant aura donc acquis des compétences qui serviront tout au cours de sa vie en plus de plusieurs connaissances.

 

Cette pédagogie permet aux élèves d'avancer dans l'apprentissage de l'autonomie, mais aussi d'expérimenter un cadre sécurisant fait de limites clairement définies. Elle permet aussi d'expérimenter la liberté de choisir et de suivre ses propres stratégies. Ainsi, l’approche pédagogique permet d’augmenter l’estime de soi, surtout chez les élèves en difficulté. La mise en projet déclenche le désir et l'investissement d'énergie et de temps.

Importances des projets personnels de l'élève

Une priorité doit être accordée au projet personnel de l'élève: l'École Boréale utilise principalement la pédagogie par projet où chaque élève est amené à définir, planifier, réaliser et communiquer ses projets dans le respect de son développement personnel et scolaire. Ces projets seront disciplinaires ou interdisciplinaires, individuels, en équipe ou collectif, à court, moyen ou à long terme et seront réalisés par des élèves d'une classe, d'un cycle ou par l'ensemble de l'école. L'élève sera responsable de ses choix au regard de son projet personnel, qui se réalise principalement à l'école.

Développement de l'auto
détermination de l'élève

Amener l'élève vers l'autodétermination, c'est l'amener à développer des attitudes et des habiletés pour qu'iel agisse en tant que protagoniste de sa propre vie et fasse des choix sur sa qualité de vie par le développement de son sens critique, de ses valeurs et de sa connaissance de soi.

Définition particulière de la réussite de l'élève

La notion de réussite à l'École Publique Alternative du Québec est définie par le développement optimal des compétences de chaque élève en fonction de son propre potentiel et non par l'atteinte d'une norme externe à l'élève ou d'une réussite exclusivement scolaire.

Coéducation
de l'élève

L'accompagnement de l'élève à l'École Publique Alternative du Québec se réalise en coéducation. Ainsi, le développement de l’élève est de la responsabilité des parents, du personnel enseignant, du personnel non enseignant et des élèves.

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